LA LISTE
Il y a quelques années, je me suis lancé le défi de repartir en 1900 pour remonter le temps en regardant jour après jour des films qui ont marqué leur histoire. Du coup, je me suis dit que j’allais publier la liste des films constituant ma démarche et que j’allais la mettre à jour régulièrement. Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans cette quête de (re)découverte de l’histoire du cinéma, ça vous fait déjà une bonne base. Et j’en profite pour dire que si vous avez des titres qui constituent selon vous l’une des pièces maîtresses de l’histoire du cinéma, n’hésitez pas à mes communiquer par mail. 😁
-
Le Voyage vers la lune (1902)– George Méliès
-
Le vol du grand rapide (1903) – Edwin S. Porter
-
Naissance d’une nation (1915) – D.W Griffith
-
Les Vampires (1915) – Louis Feuillade
-
Intolérance (1916) – D.W Griffith
-
Le cabinet du docteur Caligari (1919) – Robert Wiene
-
Le Lys brisé (1919) – D.W Griffith
-
Within Our Gates (1920) – Oscar Micheaux
-
Les deux Orphelines (1921) – D.W Griffith
-
La charrette fantôme (1921) – Victor Sjöström
-
La souriante Madame Beudet (1922) – Germaine Du Lac
-
Docteur Mabuse, le joueur (1922) – Fritz Lang
-
Nanouk l’esquimau (1922) – Robert J. Flaherty
-
Nosferatu le vampire (1922) – F.W Murnau
-
La sorcellerie à travers les âges (1923) – Benjamin Christensen
-
Folie de femmes (1923) – Erich Von Stroheim
-
Les lois de l’hospitalité (1923) – Buster Keaton
-
La Roue (1924) – Abel Gance
-
Le dernier des hommes (1924) – F.W Murnau
-
La Grève (1924) – Sergueï M. Eisenstein
-
Sherlock Junior (1924) – Buster Keaton
-
The Great White Silence (1924) – Herber G. Ponting
-
Les Rapaces (1924) – Erich Von Stroheim
-
L’aigle noir (1925) – Clarence Brown
-
Le fantôme de l’Opera (1925) – Rupert Julian
-
Le cuirassée Potempkine (1925) – Sergueï M. Eisenstein
-
La Ruée vers l’or (1925) – Charlie Chaplin
-
La grande parade (1925) – King Vidor
-
Les aventures du princes Ahmed (1926) – Lotte Reignier
-
Metropolis (1927) – Fritz Lang
-
L’aurore (1927) – Murnau
-
Le mécano de la « Général » (1927) - Buster Keaton
-
L’inconnu (1927) – Tod Browning
-
Octobre (1927) – Sergueï M. Eisenstein
-
Le chanteur de Jazz (1927) – Alan Crosland
-
Napoléon (1927) – Abel Gance
-
Le Petit frère (1927) – Harold Lloyd
-
La foule (1928) – King Vidor
-
Les damnées de l’océan (1928) – Joseph Sternberg
-
La passion de Jeanne d’arc (1928) – Carl Dreyer
-
Un chien Andalou (1928) – Luis Buñuel
-
Cadet d’eau douce (1928) – Buster Keaton
-
Tempêtes sur l’Asie (1928) – Vsevolod Poudovkine
-
La partie de dés (1928) – Franz Osten
-
L’homme à la caméra (1929) – Dziga Vertov
-
Loulou (1929) – George Wilhelm Pabst
-
Chantage (1929) – Alfred Hitchcock
-
Le petit Cesar (1930) – Mervyn LeRoy
-
L’ange bleu (1930) – Joseph von Sternberg
-
A l’ouest sinon rien (1930) – Lewis Milestones
-
L’âge d’or (1930) – Luis Buñuel
-
La Terre (1930) - Alexandre Dovjenko
-
A nous la liberté (1931) – René Clair
-
Limite (1931) – Mario Peixoto
-
Tabou (1931) – F.W Murnau
-
Les lumières de la ville (1931) – Charlie Chaplin
-
Dracula (1931) – Tod browling
-
Frankestein (1931) – James Whale
-
L’ennemi public (1931) – William A. Wellman
-
M le maudit (1931) – Fritz Lang
-
Vampyr (1932) – Carl Theodor Dreyer
-
Je suis un évadé (1932) – Mervyn LeRoy
-
Boudu sauvé des eaux (1932) – Jean Renoir
-
Aimez-moi ce soir (1932) - Rouben Mamoulian
-
Shangai Express (1932) – Joseph Von Sternberg
-
Hautes Pègre (1932) – Ernst Lubitsch
-
Scarface (1932) – Haward Hawks
-
La monstrueuse parade (1932) – Tod Browning
-
42ème rue (1933) – Lloyd Bacon
-
Prologue (1933) – Lloyd Bacon
-
La Grande Muraille (1933) – Frank Capra
-
Lady Lou (1933) – Lowell Sherman
-
Duck Soup (1933) – Marx Brother’s
-
Zero de conduite (1933) – Jean Vigo
-
Chercheuses d’or (1933) – Mervyn LeRoy
-
King Kong (1933) – Merian C. Cooper
-
Terre sans pain (1933) - Luis Buñuel
-
Les compagnons de la Nuba (1933) – William A. Setter
-
La reine christine (1933) – Rouben Mamoulian
-
Le triomphe de la volonté (1933) – Leni Riefenstahl
-
It’s a gift ! (1934) – Norman Z. Mcleod
-
La divine (1934) – Wu Yonggang
-
New York Miami (1934) – Frank Capra
-
L’Atalante (1934) – Jean Vigo
-
Le Chat Noir (1934) – Edgar G. Ulmer
-
The Thin Man (1934) – W.S. Van Dyke
-
Les révoltés du Bounty (1935) – Frank Lloyd
-
Les 39 marches (1935) – Alfred Hitchcock
-
Une nuit à l’Opéra (1935) – Sam Wood
-
La fiancée de Frankenstein (1935) – James Whale
-
Captain Blood (1935) - Michael Curtis
-
Le danseur du dessus (1935) – Marc Sandrich
-
Peter Ibbetson (1935) – Henry Hathaway
-
Les temps modernes (1936) – Charlie Chaplin
-
Sur les ailes de la danse (1936) – George Stevens
-
L’extravagant M. Deeds (1936) – Frank Capra
-
Mon homme Godfrey (1936) – Gregory La Cava
-
Le Roman d’un tricheur (1936) – Sacha Guiltry
-
Le Romand de Marguerite Gautier (1936) – George Cukor
-
La vie future (1936) – William Cameron Manzies
-
Dodsworth (1936) – William Wyler
-
Une partie de campagne (1936) – Jean Renoir
-
Pépé le Moko (1937) – Julien Duvivier
-
Place aux jeunes ! (1937) – Leo McCarey
-
La Grande Illusion (1937) – Jean Renoir
-
Stella Dallas (1937) – King Vidor
-
Drôle de Drame (1937) – Marcel Carné
-
Blanche-neige et les sept nain (1937) – Walt Disney
-
Capitaines Courageux (1937) – Victor Fleming
-
Cette sacré vérité (1937) – Leo McCarey
-
La vie d’Emile Zola (1937) – William Dieterle
-
L’insoumise (1938) – William Wyler
-
Les Aventures de Robien des Bois (1938) – Michael Curtiz
-
Les anges au figures sales (1938) – Michael Curtiz
-
La femme du boulanger (1938) – Marcel Pagnol
-
L’impossible M. bébé (1938) – Howard Hawks
-
Les Dieux du stade (1938) – Leni Riefenstahl
-
Une femme disparaît (1938) – Alfred Hitchcock
-
Les Hauts de Hurlevent (1939) – William Wyler
-
M. Smith au Sénat (1939) – Frank Capra
-
La chevauchée fantastique (1939) – John Ford
-
Seul les anges ont des ailes (1939) – Howard Hawks
-
Autant en emporte le vent (1939) – Victor Fleming
-
Le jour se lève (1939) – Marcel Carné
-
Gunga Din (1939) - George Stevens
-
Ninotchka (1939) – Ernst Lubitsch
-
Le magicien d’Oz (1939) – Victor Fleming
-
Le règle du jeu (1939) – Jean-Renoir
-
Les contes des chrysanthèmes tardifs (1940) – Kenji Mizoguchi
-
La dame du vendredi (1940) – Howard Hawks
-
Fantasia (1940) – Walt Disney
-
Rebecca (1940) - Alfred Hitchcock
-
Indiscrétion (1940) – George Cukor
-
Les raisins de la colère (1940) – John Ford
-
La tempête qui tue (1940) – Frank Borzage
-
Mines de rien (1940) – Edward F. Cline
-
Citizen Kane (1941) – Orsen Walles
-
Sergent York (1941) – Howard Hawks
-
Un cœur pris au piège (1941) – Preston Sturges
-
Le loup-garou (1941) – George Waggner
-
La grande évasion (1941) – Raoul Walsh
-
Qu’elle était verte ma vallée (1941) – John Ford
-
Le voyage de Sullivan (1941) – Preston Sturges
-
Le Faucon Maltait (1941) – John Huston
-
Dumbo (1941) – Walt Disney
-
Madame et ses flirts (1942) – Preton Sturges
-
Une femme cherche son destin (1942) – Irving Rapper
-
To be or not to be (1942) – Ernst Lubtisch
-
La splendeur des Amberson (1942) – Orson Welles
-
La glorieuse parade (1942) – Michael Curtiz
-
Madame Miniver (1942) – William Wyler
-
Casablanca (1942) – Michael Curtiz
-
La Féline (1942) – Jacques Tourneur
-
La bataille du feu (1942) – Humphrey Jennings
-
L’Etrange Incident (1943) – William E. Wellman
-
Colonel Blimp (1943) – Michael Powell
-
Le Corbeau (1943) – Henri-Georges Cluzot
-
La Septième Victime (1943) – Marc Robson
-
L’homme en gris (1943) – Leslie Arliss
-
L’ombre d’un doute (1943) – Alfred Hitchcock
-
Les amants diaboliques (1943) – Luchino Visconti
-
Laura (1944) – Otto Preminger
-
Le chant du Missouri (1944) – Vincente Minelli
-
Le Port de l’angoisse (1944) – Howard Hawks
-
Hantise (1944) – George Cukor
-
Henry V (1944) – Lawrence Olivier
-
Assurance sur la mort (1944) – Billy Wilder
-
Adieu ma jolie (1944) – Edward Dmytryk
-
Ivan le terrible (1944) – Serguei M. Eisenstein
-
Le roman de Mildred Pierce (1945) – Michael Curtiz
-
Détour (1945) – Edgar G. Umer
-
Le Poison (1945) – Billy Wilder
-
Les enfants du Paradis (1945) – Marcel Carné
-
La Bataille de San Pietro (1945) – John Houston
-
Brève rencontre (1945) – David Lean
-
Rome, ville ouverte (1945) – Roberto Rossellini
-
Les plus belles années de notre vie (1946) – William Wyler
-
Paisà (1946) – Roberto Rossellini
-
Le facteur sonne toujours deux fois (1946) – Tay Garnett
-
La belle et la bête (1946) – Jean Cocteau
-
Les Tueurs (1946) – Robert Siodmak
-
La vie est belle (1946) – Frank Capra
-
Le grand sommeil (1946) – Howard Hawks
-
Gilda (1946) – Charles Vidor
-
A Matter of Life and death (1946) – Michael Powell
-
La grande espérance (1946) – David Lean
-
La poursuite infernale (1946) – John Ford
-
Les Enchaînés (1946) – Alfred Hitchcock
-
Le Narcisse Noir (1946) – Michael Powell
-
Les griffes du passé (1947) – Jacques Tourneur
-
Monsieur Verdoux (1947) – Charlie Chaplin
-
Huit heures de sursis (1947) – Carol Reed
-
Le voleur de bicyclette (1948) – Vittorio de Sica
-
Lettre d’une inconnue (1948) – Max Ophulus
-
Le secret derrière la porte (1948) – Fritz Lang
-
L’Enfer de la corruption (1948) – Abraham Polonsky
-
Le printemps dans une petite ville (1948) – Fei Mu
-
La Rivière Rouge (1948) – Howard Hawks
-
Visage Pale (1948) – Norman Z. McLeod
-
La Dame de Shanghaï (1948) – Orson Welles
-
La fosse aux serpents (1948) – Anatole Litvak
-
La Corde (1948) – Alfred Hitchcock
-
Les chaussons rouges (1948) - Michel Powell
-
Le trésor de la Sierra Madre (1948) – John Huston
-
Louisiana story (1948) – Robert J. Flaherty
-
Le démon des armes (1949) – Joseph H. Lewis
-
Les désemparés (1949) – Marc Ophuls