
QUI SUIS-JE ?
Réalisateur, scénariste et producteur Italo-Suisse né le 10 décembre 1986 à Genève, j'ai grandit au sein d'une famille issue de l'immigration italienne à la fin des années 80.
Enfant, j' avais un rituel : regarder tous les soirs un film différent avec mon père. Ce fût mon premier contact avec le cinéma.
A 10 ans, je réunis mes amis du quartier pour réaliser mon premier court-métrage tourné avec une caméra VHS.
A l’adolescence, j'écris mes premières histoires inspirées des films, des jeux vidéos et des mangas que je dévore à cette époque. C'est aussi la période où je découvre la pratique des arts martiaux qui ne va jamais cesser de m'accompagner. (karaté, viet vodao, kung-fu puis boxe anglaise)
Au collège, je choisis l'option Arts Visuels qui me permet de découvrir l'histoire de l'art et ses divers courants. L'idée de faire du cinéma est encore loin mais pour la première fois, on me demande de penser un geste créatif à travers la peinture, la sculpture, la photo ou encore la gravure.
A 19 ans, après mon service militaire, j' effectue un passage à l’université en science économique et sociale avant d' entamer une formation commerciale. Parallèlement, je travaille dans la recherche et la livraison de produits alimentaires rares pour la restauration gastronomique genevoise.
A 24 ans, je pars aux Etats-Unis apprendre l'anglais. A mon retour en Suisse l'année suivante, je suis engagé à la Croix-Rouge genevoise pour y créer un atelier cinéma destiné à des adolescents en difficultés à la recherche d'un apprentissage. Travailler tous les jours avec eux va m' apprendre à constamment m'adapter face à une myriade de personnalités hautes en couleurs.
A cette même période, je commence à combattre en boxe anglaise et deviens champion LC Suisse à 26 ans avant de raccrocher les gants et devenir entraineur au sein du Club Pugilistique de Carouge. Je ressent ensuite le besoin de voyager. Avec mon sac-à-dos, je vais ainsi parcourir l'Amérique du Sud, l'Amérique Centrale et l'Asie à la découverte de cultures qui me sont inconnues.
C'est à 28 ans que je décide de poursuivre un vieux rêve d’enfance : le cinéma. Je prend alors des cours par correspondance à l'école Cinécours au Canada et suit un cursus de réalisateur, scénariste puis acteur pendant trois ans. Je découvre alors un monde qui me permet d’exprimer et de mettre en scène mes observations et mes réflexions sur l’humain ainsi que sur la société tout en insufflant de la vie à mes personnages. C'est pour moi une révélation.
En 2019, je commence donc ma carrière de cinéma avec Puzzle, un premier court-métrage horrifique sur une légende urbaine produit par le collectif Screening Monkeys. Le film obtient 14 sélections en festival, 5 nominations, 1 prix ainsi que des centaines de milliers de vu sur YouTube.
Je co-fonde cette même année la société de production Backpack Pictures à Genève.
En 2021 sort mon film Souvenirs d’ enfance avec lequel je m'amuse à flirter une nouvelle fois avec l'horreur en détournant cette fois-ci, un jouet qui a bercé mon enfance. Le film recevra un Méliès d'Argent le qualifiant pour le prix européen du meilleur film fantastique de l'année ainsi que 13 sélections en festival, 7 nominations et 2 prix.
En 2022 sort L'Age d'Or d'Adrien Royer, mon premier film en tant que producteur et qui raconte l'histoire d'un enfant perdant son innocence dans une usine désaffectée. Le film a été sélectionné dans divers festivals en Europe.
En 2023 sort Like Father, Like Son de Damien Mazza, un drame familiale sur la filiation que j'ai produit. Le film a été diffusé sur la télévision nationale Suisse (RTS) et a été sélectionné dans divers festivals en Europe et aux Etats-Unis.
En 2024 sort mon film Dernier Round, un drame sur la vieillesse produit par InRed production. Le film a été diffusé sur la télévision nationale Suisse (RTS), à remporté 6 prix pour 9 nominations et 13 sélections en festival.
J'intègre cette même année la société In.somnia Studios avec laquelle je développe et produit plusieurs projets de court et long-métrages.
En 2025 sort mon film 2XL, une fable d'anticipation produit par swissmovie.
Je co-fonde cette même année la Swiss Genre Film Alliance, un collectif de cinéastes Suisses qui souhaitent promouvoir le cinéma de genre dans le paysage audiovisuel helvétique.
Aujourd'hui, je continue à développer les histoires que j'ai en moi et travaille sur plusieurs projets de fiction comme scénariste, réalisateur ou producteur.




