QUI SUIS-JE ?
Réalisateur et scénariste Italo-Suisse né le 10 décembre 1986 à Genève, j'ai grandit au sein d'une famille issue de l'immigration italienne à la fin des années 80.
Enfant, j' avais un rituel : regarder tous les soirs un film différent avec mon père. Ce fût mon premier contact avec le cinéma.
A 10 ans, je réunis mes amis du quartier pour réaliser mon premier court-métrage tourné avec une caméra VHS.
A l’adolescence, j'écris mes premières histoires inspirées des films, des jeux vidéos et des mangas que je dévore à cette époque. C'est aussi la période où je découvre la pratique des arts martiaux qui ne va jamais cesser de m'accompagner.
Au collège, je choisis l'option Arts Visuels qui me permet de découvrir l'histoire de l'art et ses divers courants. L'idée de faire du cinéma est encore loin mais pour la première fois, on me demande de penser un geste créatif à travers la peinture, la sculpture, la photo ou encore la gravure.
A 19 ans, après être revenu de l'armée, j' effectue un passage à l’université en science économique et sociale avant d' entamer une formation commerciale. Parallèlement, je travaille dans la recherche et la livraison de produits alimentaires rares pour la restauration gastronomique genevoise.
A 24 ans, je pars aux Etats-Unis apprendre l'anglais. A mon retour en Suisse l'année suivante, je suis engagé à la Croix-Rouge genevoise pour y créer un atelier cinéma destiné à des adolescents en difficultés à la recherche d'un apprentissage. Travailler tous les jours avec eux va m' apprendre à constamment m'adapter face à une myriade de personnalités hautes en couleurs.
A cette même période, je commence à combattre en boxe anglaise et deviens champion LC Suisse à 26 ans avant de raccrocher les gants et devenir entraineur. Je ressent ensuite le besoin de voyager. Avec mon sac-à-dos, je vais ainsi parcourir l'Amérique du Sud, l'Amérique Centrale et l'Asie à la découverte de cultures qui me sont inconnues.
C'est à 28 ans que je décide de poursuivre un vieux rêve d’enfance : le cinéma. Je prend alors des cours par correspondance dans une école au Canada et suit un cursus de réalisateur, scénariste puis acteur. C’est pour moi une révélation. Je découvre un monde qui me permet d’exprimer et de mettre en scène mes observations et mes réflexions sur l’humain ainsi que sur la société tout en insufflant de la vie à mes personnages.
J'ai 32 ans lorsque je réalise Puzzle, mon premier court-métrage professionnel produit par le collectif Screening Monkeys. Je co-fonde cette même année la société de production Backpack Pictures.
En 2021, je réalise Souvenirs d’ enfance. Le film recevra un Méliès d'Argent le qualifiant pour le prix européen du meilleur film fantastique de l'année.
En 2023, j'écris et réalise Dernier Round, un drame sur la vieillesse produit par InRed production. Le film est actuellement en distribution.
En 2024, j'écris et réalise Running Girl, un film d'anticipation produit par Sygma prod en co-production avec In.somnia Studios.
Aujourd'hui, je continue à développer les histoires que j'ai en moi et travaille sur plusieurs projets de fiction comme scénariste et réalisateur.