đ€ CETTE SCĂNE QUI MâA MARQUĂ : ROCKY
DerniĂšre mise Ă jour : 2 sept. 2022
Le film dont jâai envie de vous parler aujourdâhui Ă une place toute particuliĂšre dans mon cĆur. Enfant, il mâa permis de dĂ©couvrir la boxe (mon troisiĂšme amour aprĂšs le cinĂ©ma et ma dulcinĂ©e) mais surtout, il mâa permis de dĂ©couvrir un style de rĂ©cit qui mâinspire encore aujourdâhui : CrĂ©er lâextraordinaire dans lâordinaire.
En 1976 sortait le film Rocky, lâhistoire dâun boxeur de seconde zone a qui on va donner lâopportunitĂ© de disputer un combat pour le titre.
La scĂšne dont jâai dĂ©cidĂ© de vous parler se dĂ©roule dans la premiĂšre portion du film. AprĂšs nous avoir prĂ©sentĂ© son quotidien et son entourage, Rocky vient de recevoir la proposition de sa vie : une chance de combattre Apollo Creed, le champion du monde des poids lourds.
Câest le moment que choisi le film pour nous proposer une conversation intimiste entre son vieille entraĂźneur Mickey et Rocky. Câest cette conversation qui mâintĂ©resse tout particuliĂšrement.
Mickey lâa virĂ© quelques jours plus tĂŽt de sa salle de boxe mais lui propose maintenant de devenir son manager. Toutes les piĂšces sont en place pour crĂ©er un conflit.
On commence la scĂšne du point de vue de Mickey, il monte les escaliers, fatiguĂ©. En frappant Ă la porte, il a une hĂ©sitation⊠Il sait que ce quâil sâapprĂȘte Ă essayer de faire nâest pas jouĂ© dâavance.
Rocky ouvre la porte. Lâimage est sale, la lumiĂšre nâest pas trĂšs belle, la dĂ©co est simple et la couleur dominante est le jaune cracra. On ne va pas passer un bon momentâŠ
On entre trĂšs vite dans le vif du sujet. Lâintelligence de la scĂšne repose sur le fait que le conflit ne se dĂ©clenche pas immĂ©diatement. Il infuse tout au long de la scĂšne pour finir par exploser dans la troisiĂšme partie.
Rocky encaisse, la frustration et la colĂšre monte.. monte.. monte.. pendant que Mickey tente de le convaincre de devenir son manager. LâentraĂźneur, embarquĂ© dans son speech passionnĂ© sur son passĂ©, veut offrir Ă Rocky ce quâil nâa jamais pu avoir et ainsi se crĂ©er une seconde chance. On comprend alors pourquoi Mickey a ouvert son club de boxe, pourquoi il est si dur avec ses boxeurs et pourquoi il a virĂ© Rocky. Ce que le vieil entraĂźneur recherche, câest un hĂ©ritier⊠Quelquâun qui lui permettrait dâobtenir sa seconde chance.
Pendant toute la conversation, la camĂ©ra est spectatrice. TrĂšs peu de mouvements et peu de cut. Elle est lĂ pour capter le moment, pour laisser le temps et lâespace aux personnages dâexprimer leurs frustrations.
Pour Mickey, la frustration de ne jamais avoir été soutenu.
Pour Rocky, la frustration de nâĂȘtre considĂ©rĂ© que maintenant.
Une fois que Rocky refuse sa proposition, Mickey montre son « vrai » visage, celui dâun vieil homme triste, meurtri et rempli de regrets.
Rocky explose et dĂ©verse toute la colĂšre et la frustration quâil retenait jusque-lĂ .
Ce qui rend cette scĂšne extrĂȘmement touchante Ă mes yeux, câest la façon avec laquelle on nous prĂ©sente deux personnages remplis de blessures. Ce sont deux animaux meurtris qui se ressemble en rĂ©alitĂ© beaucoup. LâidĂ©e de commencer la discussion avec les deux tortues est symboliquement intĂ©ressant. On nous montre dĂšs le dĂ©but que les tortues sont ensemble, coincĂ©s dans un bocal⊠comme nos deux personnages.
A la fin de la scĂšne, Rocky finit par aller rĂ©cupĂ©rer son entraĂźneur dans la rue. La camera reste trĂšs loin, comme si elle nous disait que câest le moment de leur laisser un peu dâintimitĂ©âŠ
AprĂšs avoir vu cette scĂšne, je suis liĂ© comme du ciment Ă la relation entre les deux personnages. Je les comprends et maintenant⊠tout ce quâon va me montrer de leurs complicitĂ©s Ă venir devient crĂ©dible. Rocky et Mickey sont deux faces dâune mĂȘme piĂšce.
Stallone dans son scĂ©nario a tout compris Ă lâĂ©criture des personnages⊠Une masterclass pour moi.
Exceptionnellement, je vous mets lâextrait en VF. Rocky est une vĂ©ritable madeleine de Proust pour moi⊠et afin dâavoir la mĂȘme saveur que durant mon enfance, jâavoue avoir besoin de le voir dans les mĂȘmes conditions quâĂ lâĂ©poque.
Pour toutes ces raisons, lorsque je veux me rappeler pourquoi jâai souhaitĂ© faire du cinĂ©ma⊠et bien je regarde cette scĂšne et je me souviens.
Et toi ? Est-ce que cette scĂšne tâa marquĂ© ?
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