Vincenzo Aiello
đ€ CETTE SCĂNE QUI MâA MARQUĂ : LĂ -haut
Aujourdâhui, alors que je buvais mon cafĂ© sur une terrasse le matin, jâai remarquĂ© un nuage qui avait la forme dâune maison. Jâai alors tout de suite pensĂ© au film "LĂ -haut" du studio Pixar sorti en 2009.
Puis, jâai eu envie dâĂ©crire, dâĂ©crire sur lâune des scĂšnes dâintroductions, les plus poignantes du cinĂ©ma.
La scĂšne nous raconte lâĂ©volution dâune vie. Nous suivons Carl et Ellie, depuis leur rencontre jusquâĂ la fin de leur histoire dâamour. Câest une magnifique illustration du passage du temps, de lâĂ©volution des rĂȘves, et des alĂ©as de la vie.
Les premiĂšres notes de musique de Michael Giacchino nous plongent immĂ©diatement dans lâambiance douce-amĂšre de cette scĂšne. La mĂ©lodie au piano est Ă la fois nostalgique et remplie dâespoir, un Ă©cho aux Ă©motions des personnages. On commence par dĂ©couvrir Carl et Ellie enfants, unis par une passion commune pour lâexploration et lâaventure. Leur rĂȘve de visiter les Chutes du Paradis devient le fil conducteur de leur relation.
Le montage fluide nous fait traverser les annĂ©es Ă une vitesse vertigineuse, mais chaque moment est rempli de dĂ©tails significatifs. Les petits gestes du quotidien, les rires partagĂ©s, les Ă©preuves traversĂ©es ensemble. Pixar parvient Ă capturer lâessence dâune vie entiĂšre en quelques minutes, sans un seul mot, seulement avec la puissance des images et de la musique.
Un moment particuliĂšrement touchant est celui oĂč Carl et Ellie rĂ©novent leur maison. Chaque coup de pinceau et chaque clou enfoncĂ© symbolisent leur investissement dans leur avenir commun. Pourtant, la rĂ©alitĂ© de la vie les rattrape. Les Ă©conomies prĂ©vues pour leur voyage aux Chutes du Paradis sont sans cesse utilisĂ©es pour faire face aux imprĂ©vus de la vie : la voiture qui tombe en panne, les rĂ©parations de la maison, les factures mĂ©dicales. On voit leur rĂȘve dâenfant sâĂ©loigner peu Ă peu, mais leur amour et leur complicitĂ© restent intacts.
Un des moments les plus poignants de cette scĂšne est celui oĂč Ellie dĂ©couvre quâelle ne peut pas avoir dâenfant. La sĂ©quence commence joyeusement, avec Carl et Ellie peignant une chambre de bĂ©bĂ©, rĂȘvant de lâavenir. Mais la transition vers la salle dâattente dâun cabinet mĂ©dical et la tristesse sur le visage dâEllie sont dĂ©vastatrices. La douleur de cette rĂ©vĂ©lation est palpable.
Pourtant, ils trouvent la force de continuer ensemble, en redoublant dâaffection et de soutien lâun pour lâautre.
LâapothĂ©ose Ă©motionnelle de la scĂšne arrive lorsque Ellie tombe malade. Carl, dĂ©sormais seul, se retrouve confrontĂ© Ă la perte de celle qui a partagĂ© sa vie, ses rĂȘves et ses espoirs. Le moment oĂč Carl retrouve le carnet dâaventures dâEllie est dĂ©chirant. Ă travers les pages, on dĂ©couvre que pour Ellie, leur vie ensemble Ă©tait lâaventure quâelle avait toujours souhaitĂ©. Chaque instant partagĂ© avec Carl valait plus que nâimporte quel voyage aux Chutes du Paradis.
La derniĂšre image de la scĂšne, oĂč Carl sâassoit devant leur maison, dĂ©sormais vide, avec le ciel rougeoyant du coucher de soleil en arriĂšre-plan, est une ode Ă la beautĂ© de la vie. Câest une scĂšne qui nous rappelle que lâaventure se trouve dans les moments simples et prĂ©cieux du quotidien.
Pour toutes ces raisons, lorsque je veux me rappeler pourquoi jâai souhaitĂ© faire du cinĂ©ma⊠eh bien, je regarde cette scĂšne et je me souviens.
Et toi ? Est-ce que cette scĂšne tâa marquĂ© ?
Kommentit